top of page

Bien choisir son EPI


Avant de choisir son Equipement de Protection Individuelle il est important de savoir


  • Qu'est-ce qu’un Equipement de Protection Individuelle (EPI) ?

  • Quand ai-je besoin d’un Equipement de Protection Individuelle (EPI)?

  • Quel Equipement de Protection Individuelle (EPI) choisir?


Qu’est-ce qu’un Equipement de Protection Individuelle (EPI)?


L’EPI (Equipement de Protection Individuelle) est un dispositif porté par un individu afin de le protéger dans le cadre d’une activité personnelle ou professionnelle contre d’éventuels risques pouvant menacer sa santé ou sa sécurité. Il existe plusieurs catégories d’EPI susceptibles de protéger la tête (casques de chantier, casques électricien, casques de sécurité, casquettes…), les yeux ou le visage pour une haute visibilité (lunettes de protection, masques, visières…), les oreilles (bouchons d’oreilles, casques antibruit, protection auditive…), les mains (gants de protection…), le corps (vêtements de travail, vêtements de protection), les pieds (chaussures de sécurité ou bottes de sécurité…), son système respiratoire (masque, demi masque, ventilation assistée…), ou encore la prévention contre les risques de chute pendant les travaux en hauteur (harnais, ceinture, ligne de vie, antichute…).


Quand ai-je besoin d’un Equipement de Protection Individuelle?


Il est indispensable de recourir à l’équipement de protection individuelle quand il est impossible d’effectuer une tâche sans risque zéro sur le lieu de travail.(réf au Code du Travail) Le but étant de protéger contre des risques de chutes, de chocs, de coupures, de projections de matières ou de produits chimiques, d’atteintes aux voies respiratoires, (certains dommages pouvant être irréversibles voire mortels). L’employeur doit impérativement évaluer les risques encourus au sein de son entreprise et prendre les mesures nécessaires en termes de protection et sécurité pour chaque travailleur et fournir l’équipement de protection parfaitement adapté. Si la suppression du risque est techniquement impossible, il est obligatoire de mettre en place une protection (protection de la tête, visière, protection anti-bruit, protection respiratoire, protection anti-chute, gant…), qu’elle soit collective ou individuelle pour une bonne sécurité au travail face à plusieurs risques.


Quel Equipement de Protection Individuelle (EPI) choisir ?


On ne choisit pas son équipement de protection individuelle comme on choisirait un vêtement dans une boutique de prêt à porter. Il existe des normes essentielles des équipements de protection individuelle dans le cadre du travail ainsi qu’un marquage CE sur le matériel et un employeur est soumis à des obligations au sein de l’entreprise.

Avant de faire son choix, il est important d’évaluer : les risques auxquels est confronté le salarié, les contraintes de son poste de travail, ses caractéristiques physiques et ses contraintes personnelles. Il doit être protégé à chaque instant. Le but étant de déterminer l’équipement le mieux adapté à son cadre de travail par exemple en tenant compte de sa mobilité, du contexte, de la visibilité, de la communication, de la durée du port de l’équipement etc…

Un bon travail est réalisé au bon moment, avec la bonne personne portant le bon équipement !





Opmerkingen


bottom of page